La rédaction de contenu web requiert des habiletés spécifiques. Les internautes sont pressés et en mode recherche. Ils s’attendent à trouver l’information désirée rapidement, sans quoi ils décrochent.
D’où l’importance de miser sur du contenu pertinent en fonction des attentes et des besoins des utilisateurs.
C’est là que le What’s in it for me? prend tout son sens. Le rédacteur écrit pour un chercheur de réponses et doit permettre à ce chercheur de trouver facilement l’information. Facile à dire certes, mais plus difficile à appliquer. Pourquoi?
Simplement parce que les principes de rédaction diffèrent d’une plateforme à l’autre. Médias sociaux, sites web, publicités télévisées ou radio, encarts publicitaires, etc. chaque média a ses spécificités en matière de rédaction. Il faut bien les connaître et, surtout, comprendre leur public respectif pour mieux adapter notre message.
Savoir ce qu’on veut dire c’est bien.
Savoir comment le dire, c’est essentiel.
Sur le plan de la conception, élaborer des concepts de communication et les décliner efficacement à travers différents outils et différentes plateformes requiert une grande expérience du milieu créatif stratégique. Affichage, télévision, radio, médias numériques : la cohérence du message à travers les plateformes est un impératif pour le succès d’une campagne.
À cela s’ajoute le fait qu’à l’ère du numérique, être créatif pour le plaisir de l’être ne suffit plus. Il ne peut y avoir de création sans stratégie, sans quoi une campagne publicitaire ou un site web sombrent rapidement dans l’oubli.
Le concepteur-rédacteur, c’est donc cette bibitte étrange qui permet à une marque de se raconter avec créativité, et stratégie. C’est un conteur d’histoire à la plume déjantée, mais rationnelle. Il raconte avec passion en images, en sons, en outils, en expérience et en souvenirs la promesse de la marque.
En conception-rédaction, arrimer création et stratégie, c’est payant.