Formations spark

Création

Branding

Pour beaucoup de gens, le branding d’une entreprise se limite à son logo. C’est un début de bonne réponse, mais un début franchement incomplet. Démystifions ensemble ce que cette notion englobe et ce que le processus de création implique.

Le branding, ou l’identité visuelle, c’est ce qui représente l’organisation sur tous ses supports de communication. C’est la base d’une stratégie de communication.

Il s’exprime par l’entremise d’une multitude d’outils : formes, pictogrammes, couleurs, polices de caractères, attributs typographiques, etc. Toutes ces informations et leurs déclinaisons se retrouvent à l’intérieur d’une charte graphique, ou guide de normes, servant à fixer les règles d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise.

Ce document étoffé assure l’uniformité et la cohérence des communications de la marque sur toutes les plateformes, des médias traditionnels (affichage, télévision, etc.) aux médias numériques (site web, médias sociaux, publicités en ligne, etc.) en passant par les autres outils de communication (cartes d’affaires, papeterie officielle, outils promotionnels, plan de partenariat, roll-up, etc.).

Le branding d’une marque va donc bien au-delà d’un simple logo!


 

 

Votre branding, c’est le point de repère des consommateurs pour qu’ils puissent entrer en contact avec vous. Soigneusement élaboré, il doit susciter leur intérêt et piquer leur curiosité afin qu’ils souhaitent s’informer sur votre marque.

Lorsque votre identité visuelle aura gagné en notoriété, elle deviendra ensuite un gage de confiance aux yeux du consommateur qui s’intéressera davantage à votre marque. Elle communique vos valeurs, votre mission et l’expérience de votre marque à travers sa signature.  

Avant d’élaborer une identité visuelle, il est donc impératif de connaître en profondeur la marque, ses valeurs et ce qui la distingue de ses concurrents pour pouvoir en témoigner à travers sa signature.

Il s’avère que chez Acolyte, nous avons développé cette fine capacité d’analyse nous permettant de situer précisément la marque dans son environnement. En découle un branding et une image de marque parfaitement arrimées au positionnement.

Nous avons créé des univers de marque distinctifs pour des clients d’envergure tels que le Grand Prix de Trois-Rivières, le Festival Western de St-Tite et Tourisme Saint-Laurent.

 

Rien de mieux que des exemples concrets pour se laisser convaincre.

Branding