Formations spark

Musée Pop Identité visuelle

Client
Musée Pop
Expertise
Identité visuelle

Après 15 ans d’existence, le Musée a mené une réflexion sur son positionnement stratégique qui l’a portée à revoir son image de marque. De Musée québécois de culture populaire, il sera désormais connu sous le nom de Musée POP.

Démarche de positionnement stratégique

Tout au long de la réflexion sur le positionnement de l’institution, revenait régulièrement le fait que le nom était long et difficile à retenir. Toutefois, il n’était pas question de revoir la mission même du Musée qui est de mettre en valeur la culture populaire du Québec. Mission unique, doit-on le rappeler, et offrant des possibilités énormes de mise en valeur. Comme le mentionne la directrice générale, Mme Valérie Therrien : « Nous avons voulu adopter un nom plus simple, plus moderne, plus percutant, tout en conservant les acquis des 15 dernières années. Le vocable POP qui fait référence au populaire de l’ancienne appellation, permettra de maintenir la notoriété acquise, entre autres, au niveau du web mais également dans l’image du public. »

Nouveau vocable, nouvelle image de marque

Le Musée a confié à la firme Acolyte, le soin de l’accompagner dans son processus de repositionnement stratégique et pour la création de sa nouvelle identité visuelle. La source d’inspiration première pour imaginer le nouveau logo est partie d’artéfacts de la collection du Musée, particulièrement des objets en bois, sculptés à la main. La typographie se voulait donc plutôt arrondie, pas nécessairement égale, on voulait y voir l’intervention de la main humaine. Même réflexion pour la couleur que nous avons voulu variable, souvent texturée. Ainsi le POP se déclinera sous différentes teintes, au gré des outils de promotion.