Formations spark

Comment et pourquoi le contenu vidéo peut sauver votre stratégie de contenu

Le foisonnement des plateformes sociales est venu métamorphoser profondément la manière dont les consommateurs communiquent et s’inspirent. Fragmentées, les audiences consomment le contenu différemment et sont de plus en plus exigeantes dans leur relation avec les entreprises.

Cette tangente pousse les marques à offrir aux internautes du contenu utile, intéressant et répondant réellement à leurs attentes. Un contenu qui doit les aider à devenir de meilleurs consommateurs, et de meilleurs citoyens.

Dans ce contexte, la vidéo a pris une place prépondérante dans la stratégie de contenu des marques et s’est imposée comme une force dominante pour capter l’attention des internautes. Voyons comment, et pourquoi.

La consommation de contenu vidéo en chiffres

La consommation de contenu vidéo sur le web explose depuis plusieurs années. Voilà quelques chiffres à l’appui pour s’imprégner de cette tendance.

YouTube

Chaque jour sur YouTube, 600 000 heures de vidéos sont téléversées et plus d’un milliard d’heures de visionnement sont enregistrées. Entre 2015 et 2017, il s’agit d’une augmentation du nombre de visionnements par les internautes de 150%. Hebdomadairement, la plateforme attire 70% des internautes québécois et cette proportion grimpe à 95% chez les 18-34 ans.

Facebook

Sur le réseau social le plus populaire au monde, 350 millions de photos et de vidéos sont ajoutées chaque jour par les utilisateurs. La fonctionnalité de Facebook Live ne cesse de croître en popularité : depuis son déploiement, le nombre de recherches sur les vidéos « live » a augmenté de plus de 330%.

De plus, ce format vidéo est visionné jusqu’à 3X plus longtemps par les internautes et il obtient un taux d’engagement 10X plus élevé.

Instagram

En l’espace de deux ans à peine, l’audience d’Instagram a doublé pour passer à 700 millions d’utilisateurs en 2017. Du nombre, 60% s’y connectent quotidiennement et y publient 95 millions de photos et vidéos. Les publications génèrent plus de 4,2 milliards de mentions j’aime chaque jour.

À l’échelle internationale, 65% des utilisateurs sont des femmes, 42% ont entre 35 et 49 ans et 53% des 18-29 ans ont un compte sur le réseau social.

E-com et référencement

Le contenu vidéo a un impact majeur sur le référencement. Les sites contenant davantage de contenu vidéo voient leur trafic organique augmenter de 150% et les internautes y passent en moyenne 88% plus de temps. Quant au e-commerce, une étude a démontré que le taux de conversion moyen d’un site sans vidéo est de 2,9% seulement contre 4,8% pour un site utilisant la vidéo.

Comment se démarquer grâce à son contenu vidéo

Devant cette quantité astronomique de contenu, se démarquer apparaît comme une utopie difficilement réalisable. D’autant plus que, sollicités de toutes parts, les internautes ont un degré d’attention infiniment court et ils n’ont plus la même confiance envers les marques.

Pour rebâtir des ponts avec les consommateurs, le contenu vidéo s’impose comme une force dominante.

 

Preuves scientifiques à l’appui, l’efficacité de la vidéo est multiple :

  1. Entraîne une meilleure rétention de l’information dans la mémoire à long terme.

  2. Augmente la vitesse de traitement de l’information permettant de faire passer un message plus complexe sur une plus courte période de temps.

  3. Évoque davantage de souvenirs chez les consommateurs en raison des émotions rattachées aux vidéos.

  4. Engendre une augmentation de notre capacité de concentration puisque plusieurs de nos sens sont interpellés.

  5. Permet un meilleur apprentissage par l’image en démontrant concrètement l’information.

Ce ne sont là que quelques avantages tangibles quant à l’efficacité du contenu vidéo. Pour se démarquer, encore faut-il créer du contenu divertissant… et pertinent.

 

Type de contenu à préconiser

En amont du processus de planification de votre contenu vidéo, réfléchissez aux problématiques quotidiennes de vos consommateurs. Trouvez ces problématiques et montrez en vidéo comment votre marque peut y répondre.

 

Le manque de temps, d’habiletés et de connaissances représente souvent des mines d’or de contenu à exploiter pour les marques.

Les Do it yourself répondent à cette logique et ont véritablement la cote auprès des consommateurs. YouTube avance d’ailleurs que le nombre de visionnements de ce type de contenu croît de 70% annuellement. Les 4 catégories les plus populaires :  la musique, le lifestyle (beauté, mode, cuisine), le sport et le bricolage maison.

Inspirez-vous de ces tendances pour votre contenu. Tutoriels vidéos présentant comment utiliser un produit de beauté, capsules de conseils pour des entraînements à la maison, idées déco avec des objets vieillots, trucs pour entretenir sa voiture, pour économiser de l’argent, pour réutiliser des vêtements : faites appel à votre créativité!

Par votre contenu vidéo, vous vous positionnerez comme une référence crédible. Votre démontrerez que votre marque est là pour aider les utilisateurs à mieux consommer, tirer pleinement profit de ce qui les entoure et, ultimement, mieux vivre.  

Durée de votre vidéo

L’objectif initial que vous établirez influencera grandement la durée de votre vidéo. Plusieurs études ont été menées sur le sujet et toutes ne s’entendent pas sur la durée idéale. En revanche, certaines conclusions font l’objet d’un plus large consensus.

De prime abord, nous pourrions être portés à croire qu’une vidéo doit être la plus courte possible pour être retenue. Ce n’est pas tout à fait faux. En effet, selon une étude récemment publiée par Google, plus la vidéo est courte, plus elle a de chance d’être mémorisée.

L’étude a démontré que des 3 formats testés (15s. - 30s. - 2m.), l’annonce de 15 secondes était la seule à entraîner une réelle mémorisation et à avoir un impact sur les recherches liées à la marque. En adoptant un objectif de notoriété pour une campagne, le format court serait donc davantage approprié!

En revanche, mémorisation n’est pas synonyme de perception positive!

 

 

L’étude a dévoilé que les formats plus longs ont une influence marquée sur la perception positive pour la marque et les intentions d’achats. Davantage étoffé, le récit gagne en richesse, le rendant plus captivant aux yeux des consommateurs.

N’est-ce pas rassurant et stimulant de voir que, finalement, les internautes ont encore une bonne capacité d’attention?

 

À vous de jouer!

S’il fut un temps où le contenu vidéo était réservé aux grandes entreprises, les nouvelles technologies ont définitivement renversé cette tendance en démocratisant l’accès à la production. Vidéos en direct, GIF animés, montage photo en vidéo, capsules-conseils : les options sont nombreuses et il y en a pour tous les budgets.

N’oubliez pas, à travers votre contenu vidéo, positionnez-vous comme une source de solutions aux problématiques de vos consommateurs. Et surtout, demeurez authentique et fidèle à la personnalité de votre marque.

 

Comment et pourquoi le contenu vidéo peut sauver votre stratégie de contenu
  • 3R

    544, rue des Forges
    Trois-Rivières (Québec) G9A 2H5
    1 819 378-4242
  • MTL

    133, rue de la Commune Ouest
    Montréal (Québec) H2Y 2C7
    1 844 378-4242
  • Membre de l'A2C
compagnie
créative