Une bonne stratégie marketing s’élabore en quatre étapes :

  1. Analyse de la situation et du marché
  2. Détermination des objectifs de la stratégie marketing
  3. Élaboration du plan de mise en œuvre
  4. Ajustement de la stratégie marketing

Dès le départ, il est essentiel de déterminer le budget que vous voulez consacrer à votre stratégie marketing. Cela influencera les dépenses que vous engagerez à chacune des étapes.

 

Analyse de la situation et du marché

L’analyse de la situation repose sur quatre variables communément appelées FFOM : forces, faiblesses, opportunités et menaces.

  • Forces : Identifiez toutes les forces de votre entreprise – expertise de vos employés, prix concurrentiels, produits innovateurs, marché de niche… Misez sur ce qui vous distingue réellement de vos compétiteurs. Soyez précis!
  • Faiblesses : Déterminez les facteurs internes qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs d’affaires : un personnel changeant et peu engagé, des coûts de production élevés, un budget marketing trop modeste…
  • Opportunités : Pensez à ce qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs. Il peut s’agir de conquérir de nouveaux marchés, de lancer un nouveau produit, de changer votre image de marque, d’accroître votre présence dans les réseaux sociaux. Plusieurs avenues méritent d’être considérées.
  • Menaces : Ciblez les facteurs extérieurs qui compromettent l’atteinte de vos objectifs, comme une pénurie de main-d’œuvre, une crise économique, la compétition, etc.

C’est aussi à cette étape que vous devez dresser un portrait clair de vos concurrents. En comparant vos FFOM aux leurs, vous serez en mesure de développer une stratégie marketing qui vous distingue vraiment.

La connaissance de votre marché cible fait également partie des données essentielles. À qui vous adressez-vous précisément? Pour le savoir, dressez un portrait démographique de votre clientèle : âge, sexe, profession, niveau de revenu, niveau d’éducation. Ne négligez ni les loisirs ni les habitudes de consommation de vos clients potentiels. Une étude de marché peut vous être fort utile à cette étape.

 

Détermination des objectifs de la stratégie marketing

Maintenant que vous avez un portrait clair de la situation, vous pouvez déterminer les objectifs de votre stratégie marketing. Tentez d’identifier vos buts de manière concrète afin qu’ils soient mesurables. Fixez des délais précis. Par exemple, au lieu de parler en termes vagues de « développement web », précisez les résultats attendus : « une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs sur mon site web d’ici les trois prochains mois ». Vous pourrez ainsi analyser/quantifier le succès ou l’échec de votre stratégie plus facilement et revoir certains paramètres.

 

Élaboration du plan de mise en œuvre

Vous savez ce que vous voulez « vendre », à qui vous voulez le vendre et pourquoi. C’est le moment de vous concentrer sur le « comment », donc, de faire votre planification publicitaire.

Le plan de mise en œuvre de la stratégie marketing repose sur quatre éléments : le produit, le prix, la place (les canaux de distribution) et la promotion (la planification publicitaire). Dans le milieu, on utilise les termes « les 4P du marketing » ou « mix marketing ».

Les moyens de promotion sont nombreux : publicité télé, distribution de dépliants, conception d’un site web, optimisation du référencement web, envoi d’infolettres, offensive sur les réseaux sociaux. Les différents moyens s’adressent à différentes clientèles. Avant de vous lancer dans une campagne publicitaire coûteuse, demandez l’avis de professionnels.

Une fois les outils marketing sélectionnés, il faut trouver comment vendre votre salade. Ne négligez pas cet aspect. Vous êtes habitués à votre jargon interne, vos clients le sont beaucoup moins. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, confiez cette tâche à des experts. Trop souvent, un concept génial ne donne pas les résultats escomptés simplement parce que le texte de vente n’est pas adapté.

 

Ajustement de la stratégie marketing

Une bonne stratégie marketing est mise à jour régulièrement en tenant compte de l’évolution de vos besoins, de votre marché ainsi que des résultats obtenus. Les ajustements peuvent se faire à chaque étape.

 

Chez Acolyte, les stratégies marketing sont réalisées par des professionnels en fonction de vos besoins et de vos objectifs à court, moyen et long terme.