Choisir Acolyte : pour des stratégies publicitaires qui vendent!

La planification publicitaire fait partie du plan de mise en œuvre de la stratégie marketing. En langage d’agence de pub, elle représente l’aspect « promotion » des « 4 P du marketing » (produit, prix, place et promotion).

Si vous pensez à la planification publicitaire, c’est que vous avez déjà analysé votre situation et votre marché et que vous avez déterminé vos objectifs. Vous savez ce que vous voulez « vendre », à qui et pourquoi. Vous en êtes au « comment ».

 

Que voulez-vous dire à vos clients?

Toute bonne planification publicitaire commence par la définition d’un ou plusieurs axes de communication. Qu'est-ce que l'axe de communication? C’est le message que la clientèle doit retenir. Ce n’est ni un logo ni un slogan ni une signature. Ce sont des valeurs qui touchent, qui atteignent, qui recrutent et qui font vendre.

Un exemple? Une boutique de plein air veut augmenter sa part de marché. Elle décide d'insister sur 4 axes de communication : le bien-être, la santé, les innovations techniques des produits et l’engagement social et environnemental des compagnies distribuées. Des valeurs qui rejoignent le public cible.

L’axe de communication donne le ton à la planification publicitaire. Le choix des messages, des moyens de communication et, bien sûr, du contenu lui-même en découlera.

 

Comment atteindre efficacement votre cible?

La planification publicitaire peut faire appel à une foule de moyens de communication : publicité, commandite, promotion des ventes, relations publiques, marketing direct, etc. Pour déterminer le bon moyen, il faut déterminer les objectifs à atteindre :

  • Connaissance : créer et développer la notoriété
  • Affectif : susciter une émotion
  • Achat : tester le produit, fidéliser la clientèle

Il est ainsi plus facile d'évaluer la meilleure façon de toucher sa cible!

 

Médias traditionnels? Toujours dans le coup!

Selon le profil de votre clientèle cible et vos objectifs, votre planification publicitaire pourrait reposer sur les médias dits traditionnels : affichage, publicité télévisuelle ou radiophonique, annonce dans les magazines, les quotidiens ou les hebdos régionaux.

N’oubliez pas : lorsque vous élaborez la planification publicitaire, le placement média est aussi important que le contenu de votre publicité. Il faut choisir judicieusement le média, les dates et l’heure de diffusion ou encore la page de publication… Il importe de bien cibler le territoire. Si possible, tentez de connaître le coût par tranche de mille personnes jointes afin de vous aider à comparer les différents médias.

 

Nouveaux médias? Incontournables!

Internet offre de nombreuses possibilités pour la planification publicitaire. Comme elles sont un peu moins connues, en voici un aperçu :

  • Publicité en ligne : par exemple, à l’aide de bandeaux publicitaires sur des sites web ciblés.
  • Marketing dans les moteurs de recherche : cette technique concerne le référencement organique d’un site web et la publicité payante par mot-clé. 
  • Promotions et concours : moyen peu coûteux qui permet de se constituer une banque de données rapidement.
  • Marketing viral : ou le bouche-à-oreille électronique! En partageant une information (photo, vidéo, courriel promotionnel), les internautes ont maintenant un impact majeur sur la promotion d’un produit ou d’un événement.
  • Infolettre : il s’agit de proposer du contenu suffisamment intéressant aux internautes pour qu’ils décident de s’abonner à votre infolettre, par exemple des renseignements utiles ou des offres spéciales. C’est une excellente façon de fidéliser sa clientèle.
  • Marketing dans les réseaux sociaux : il s’agit d’ouvrir, d’alimenter régulièrement et de promouvoir une page Facebook, un compte Twitter ou LinkedIn, un blogue d’entreprise.

 

Pour réussir votre planification publicitaire...

Vous devez capter l'attention de vos clients par un contenu riche, présenté de manière attrayante. 

 

C’est le moment de créer et d’innover. Contactez Acolyte!